Donner vie à ses PNJ
En panne d’inspiration ou simplement besoin d’un coup de pouce pour la création d’un PNJ, voire tout simplement d’un PJ, voici deux sites complémentaires pour vous aider à les personnaliser.
En panne d’inspiration ou simplement besoin d’un coup de pouce pour la création d’un PNJ, voire tout simplement d’un PJ, voici deux sites complémentaires pour vous aider à les personnaliser.
Faisant suite à une partie de démonstration aux 28èmes Rencontres du Club Pythagore, un fait majeur est ressorti. Le système DeusEx, bien que fonctionnel, ne semble pas indiqué aux parties d’Égrégore. En effet, la partie été menée sans avoir recours aux règles bien que leur connaissance n’ait pas fait défaut.
Cette version β est motorisée par le système DeusEx qui devrait, je l’espère, supplanter le dK System des collections Intégrales éditées par les XII Singes. Car, in fine, Égrégore devrait voir le jour chez les XII Singes l’année prochaine.
Après m’être heurté à la rédaction de scenarii à destination de futurs Narrateurs, j’ai dû me rendre à l’évidence : l’exercice est plutôt ardu, périlleux même pour moi. En effet comment ne pas être trop dirigiste tout en gardant un maximum de cohérence ? Comment rester clair et compréhensible sans se perdre en route ?
Après quelques tests et moult traductions, il s’est avéré qu’aucun des systèmes précités (1) ne me satisfaisait pleinement et ne correspondait pas ou peu à l’ambiance souhaitée. Au final, c’est un système ad hoc qui a été créé de toute pièce — non sans collecter le meilleur des différents systèmes testés dont, surtout The Window — et qui porte le doux nom de Deus Ex.
C’est décidé, le système The Window, de Scott Lininger, est celui qui sera adapté à et qui motorisera Égrégore.
The Window ? C’est un vieil et obscur système générique et narratif avant l’heure puisque la version 2 de The Window date de 1997. Cependant le postulat du système paraît correspondre à la vision que j’ai d’un système adapté à l’univers d’Égrégore.
Suite à quelques retours de certains d’entre vous, il semble malvenu de capitaliser sur le système Gumshoe dont le propriétaire est Pelgrane Press aux States et dont la licence, en France, est accordée au 7ème Cercle.
Égrégore tourne actuellement avec le système Gumshoe créé par Robin D. Laws et pour les jeux édités par Pelgrane Press. La licence française appartient au 7ème Cercle et motorise Cthulhu (VF de Trail of Cthulhu), Ésoterroristes et bientôt Night’s Black Agents.