— ici Radio-Libre BlackDog #016
DeusEx, version β …….……………// [enterré]
DeusEx, version #001.1 …………// [dévoilé]
— Ici Radio-Libre BlackDog…
Voici la nouvelle version de DeusEx,
Le moteur de jeu générique pour jeu de rôle contemporain
Cette nouvelle version est d’emblée moins narrativiste. Et pour cause, le narrativisme et le roleplay peuvent être induits mais une base simulationniste — aussi ténue soit-elle — semble nécessaire. L’expérience de narration partagée n’est clairement pas le propos de ce moteur de jeu.
DeusEx propose plutôt :
- Un moteur de jeu simple et générique
- Des règles simples et efficaces
- Des règles et uniquement des règles
Le but est clairement de servir de support à un univers contemporain qu’il soit fantastique ou non d’ailleurs. Le moteur de jeu doit pouvoir s’effacer et épouser le cadre de jeu quel qu’il soit.
Le roleplay, le narrativisme seront donc une affaire de dosage de la part du Narrateur : il détient les clés de l’univers, de la narration. Et par ce partage avec les joueurs, à lui de donner vie à ses histoires.
DeusEx fut donc la tâche la plus simple… aux Narrateurs de jouer maintenant !
— Ici Radio-Libre BlackDog…
Comme vous le constaterez, DeusEx n’est sûrement pas exempt d’ajustements, de réglages.
Vous avez apporté des modifications, des améliorations ? Vous voulez les partager ?
Vous avez créer un univers pour DeuxEx et vous voulez le diffuser ?
Les commentaires sont aussi là pour ça. Il suffit d’envoyer votre manuscrit (fichier Word ou équivalent) et votre œuvre pourra être mise en forme et publiée sur le site.
Pour cela, envoyer vos créations à johndoe@blackdogrunsatnight.org.
— R-LBD est à votre écoute !
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— [ end of transmission ] —
Evolutions très intéressantes, qui vont, à mon avis, dans le bon sens.
Suggestion : pourquoi pas un seul D10 plutôt que deux (avant modificateurs de talent et/ou d’aptitude) ?
Merci.
Pourquoi 2D10 et non un seul ?
Je dirais par soucis de cohérence : un joueur peut être amené à faire un Test qui ne relève ni d’une Aptitude, ni d’un Talent. Dans ce cas, avec un seul D10, il faudrait revoir l’échelle des Difficultés, non ?
En tout cas, c’est une remarque sur laquelle réfléchir. À voir si cela ne créé pas un déséquilibre.
Merci Blackdog pour les précisions.
Oui l’idée était de réduire le nombre de dé en modifiant l’échelle.
La multiplication de paramètres à additionner peut avoir pour effet de ralentir la narration et d’alourdir inutilement les mécanismes de jeu.
J’aime bien un jet de dé unique (comme le BRP ou le D20 système par exemple) pour la résolution d’action. Mais c’est vraiment très subjectif 🙂
En tout cas bravo et bonne continuation pour ce jeu.
L’univers graphique est bluffant et le fond très intriguant.
On a vraiment envie d’en savoir plus !
Merci, cela me régale et me motive pour la suite.